HATHA YOGA – MEDITATION – DEVELOPPEMENT DE SOI

 

HATHA YOGA

Le mot Yoga provient du sanscrit Yug qui signifie union, connexion, intégration.

Constitué par de poses (asanas), pranayamas (respiration rythmique) et mudras (gestes et attitudes physiques, réorientation de l’énergie), où se produit un travail profond de l’organisme pour lui procurer une existence vigoureuse, le système du Hatha Yoga développe  la concentration pour que le mental acquière un pouvoir de contrôle sur la matière.  Rajeunissant le corps et disciplinant l’esprit, telles sont les bases de cette technique millénaire qui dote les personnes de nouvelles possibilités.

Tout le système repose sur le travail des glandes endocrines afin d’atteindre un équilibre autant physique que  psychologique.

En considérant les sentiments positifs développés dans l’être humain et l’anéantissement de l’égoïsme et d’autres sentiments négatifs, ce système offre à tous la possibilité d’un développement de la compréhension, rend l’homme moins limité et projette les bases de la paix interne et externe.

 

MEDITATION

La Méditation est un outil pour le développement intérieur, à travers duquel il est possible de gérer une énergie de paix et d’harmonie dans l’environnement personnel et social de la personne.

Les bienfaits de la pratique de la Méditation

  • Fortifie la volonté, unifie l’esprit et permet de mettre en pratique des principes positifs, en exerçant une influence positive sur nous-mêmes et notre environnement.
  • Améliore la capacité d’ l’attention, la mémoire et la capacité d’apprentissage.
  • Améliore la stabilité émotionnelle, réduit la nervosité et combat les maladies psychosomatiques.
  • Réduit l’irritabilité et la dépression, diminue l’inhibition, augmente la confiance en soi en normalisant le contrôle des sens.
  • Améliore la santé mentale, et avec l’augmentation de l’estime de soi on acquiert la bonne humeur et une attitude aimable et ouverte.

 

DEVELOPPEMENT DE SOI

Cette activité se développe en forme d’ateliers durant toute l’année.

La finalité est de donner les outils et les informations nécessaires pour que la personne améliore sa qualité de vie en faisant connaissance de soi même et en déployant ses potentialités.

Les contenus concernent  la psychologie moderne, ou positive, ainsi que les enseignements des grands philosophes et sages de tout les temps.

La méthodologie et la didactique s’appliquent au travail groupal et à celui-ci de la personne individuellement.

Ces ateliers constituent une importante orientation qui pousse à l’individu à trouver le vrai sens de sa vie.